mardi 12 mai 2020

Histoire - Deluxe Paint



Deluxe Paint, l'un des premiers programmes d'édition de photos vraiment puissants, a été conçu par Dan Silva et Electronic Arts pour l'ordinateur Commodore Amiga. Avec une grande variété de fonctionnalités et une image accrocheuse et de haute qualité du masque de King Tut sur la couverture, Deluxe Paint a été le leader des programmes graphiques pendant des années.

Conçu à l'origine comme un programme appelé Prism, Silva a ajouté tellement de fonctionnalités qu'il est devenu le programme de démonstration du système. Commodore a chargé Electronic Arts d'écrire une version mise à jour, qui est devenue la norme de graphisme et d'animation pour toute la gamme Amiga.





Deluxe Paint a été porté sur d'autres systèmes informatiques, notamment l'Apple IIGS et le PC, mais il n'a jamais été aussi bien utilisé sur ces systèmes que sur l'Amiga d'origine. La dernière version pour PC pouvait gérer des images jusqu'à 800 x 600 pixels avec 256 couleurs.

Electronic Arts a un jour tenté de revendiquer le droit d'auteur sur toutes les images produites à l'aide de Deluxe Paint. Cependant, leurs arguments ont été abattus avec l'observation que les fabricants de stylo et de papier ne pouvaient pas revendiquer le droit d'auteur sur l'écriture créée avec eux. Ce n'était pas un cas révolutionnaire, mais cela a montré un point de vue intéressant sur l'utilisation des programmes de retouche photo.

Même s'il a été initialement publié en 1985, Deluxe Paint avait de nombreuses fonctionnalités qui sont toujours considérées comme révolutionnaires aujourd'hui. Il pourrait faire des arrière-plans transparents, des animations par cyclage des couleurs, une sélection au lasso, des pinceaux coupés à partir d'une image comme l'outil Tampon moderne et des Animbrushes, qui ont évolué vers le concept de Tubes dans Paint Shop Pro. Deluxe Paint était l'outil parfait pour créer des icônes bitmap et des graphiques d'animation de jeu.

Deluxe Paint Version 5, la révision finale du programme Deluxe Paint pour l'Amiga, a été publiée juste après la mise en faillite de Commodore en 1994. Visitez https://action-photo-service.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire